Gretna Green en Écosse, destinations mariage

gretna-green

A l'occasion du mariage de ma sœur d’âme Alison et Jason sa tendre moitié ont décidés de Filez à l'écossaise pour  leur  mariage, nous voila partis a Gretna Green. Une occasion spécial pour moi de retrouver ma petite sœur de cœur.
Alison d origine écossaise née dans l Utah  aux états unis, voulais perpétué  la tradition  comme l’avais fais  ses arrières, arrières  grands parents. Alison et Jason vivent au Texas avec leur petit fille Faith

C'est en quelque sorte le Las Vegas britannique!

Gretna green lovers 1

A Gretna Green, village du Sud de l'Ecosse, les couples mineurs pouvaient jadis se marier sans autorisation de leurs parents en raison d'une différence de législation avec l'Angleterre. Aujourd'hui encore, environ 5000 unions sont célébrées chaque année dans la vieille échoppe du forgeron, artisan qui célébrait nombre de mariages dès le XVIIème siècle.
La réputation de Gretna Green dans ce domaine a commencé le 25 mars 1754  lorsqu'est entré en vigueur le Lord Hardwicke's Marriage Act, la  loi sur le mariage que le Parlement venait de voter, aux termes de laquelle si l'un des futurs époux n'avait pas au minimum 21 ans, il ou elle devait alors obtenir le consentement de ses parents. Cette loi ne s'appliquait pas à l'Écosse, où il était possible de se marier dès 14 ans pour les garçons, dès 12  ans pour les filles, avec ou sans consentement des parents. Depuis 1929,l'âge minimum a été porté à 16 ans, tant pour les filles que pour les garçons, mais aucun consentement parental n'est toujours nécessaire. En Angleterre et au Pays de Galles, les âges minimum sont maintenant de 16 ans avec consentement des parents, et 18 ans en son absence.

La vieille échoppe du  forgeron (Old Blacksmith's shop), construite aux alentours de 1712, et l'échoppe du forgeron de Gretna Hall (1710) devinrent au moins dans l'imagerie populaire l'épicentre de l'activité liée au mariage. L’Old Blacksmith's shop a ouvert ses portes aux curieux dès 1887, en tant que haut-lieu du tourisme local.
La loi écossaise permettait en effet les  mariages « irréguliers » (irregular marriages), permettant à  pratiquement tout le monde de célébrer la cérémonie du mariage à partir  du moment où une déclaration était faite devant deux témoins. 
Les forgerons de Gretna Green étaient surnommés les « prêtres de l'enclume » (anvil priests).

Les échoppes des deux forgerons de Gretna Green, et des auberges en grand nombre, devinrent le décor où se déroulèrent des centaines de  milliers de mariages. De nos jours, il y a plusieurs lieux où il est possible de se marier, d'anciennes églises, ou des chapelles construites spécifiquement pour ces mariages. Mais quel que soit l'endroit où se  déroule le mariage, il a toujours lieu au-dessus d'une enclume de forgeron, désormais incontournable. La popularité de Gretna Green ne  faiblit pas, et des milliers de couples du monde entier y sont unis  chaque année, « sur l'enclume ».

 Ou dormir ?

days inn gretna green.co.uk

Acheter souvenirs ?

Famous Blacksmiths Shop

gretnagreen gretnagreen-gallery gretnagreen-gallery

Ou Gretna Green Info 

gretnagreen gretnagreen-starbucks

Gretna Green Écosse romantiques destinations mariage voyage