Edimbourg, partie Est de Old Town

Calton

À l’Est de New Town ,les vues  de Calton Hill , une autre colline de la ville, aménagée en 1815, et où se découpent les façades des bâtiments classiques entourés de verdure. Son calme, ses pentes herbeuses et ses vues panoramiques sont très appréciées les jours de beau temps . 

Edimbourg la ville magique!

Princes street gardens

Nouvelle Ville, New Town , s’étend en contrebas de la colline, de l’autre côté des jardins de Princes Street , situés sur l’emplacement d’anciens marécages qui servaient autrefois de douves au château.

 Scott monument

Calton Hill est également célèbre pour sa collection de monuments historiques, qui forment certains des repères les plus importants de la ville. Elle se compose d’une succession de plusieurs rues, dont High Street, Lawnmarket et Castle Hill, qui font remonter dans le temps les passants déambulants le long de cette rue pavée, bordée de bâtiments médiévaux ou même datant de la renaissance, mais s’intégrant parfaitement à l’architecture.
L'un des plus frappants est le Monument national, inspiré par le Parthénon à Athènes.

 Calton hill

Destiné à commémorer les soldats écossais qui sont morts dans les guerres napoléoniennes, il n'a jamais été complété en laissant les douze colonnes que vous voyez aujourd'hui. Vous pourrez voir aussi le monument de Nelson, en forme de télescope tourné vers le haut. Terminé en 1816, le monument commémore la mort de l'amiral Lord Nelson à la bataille de Trafalgar en 1805. Cependant, en 1852, une balle de temps a été ajoutée au sommet pour permettre aux navires amarrés dans le Firth of Forth de régler leur temps précis.

Edinburgh  monument and nelson

Le monument de Nelson est ouvert au public, et le ballon du temps baisse toujours à une heure six jours par semaine. 
L'Observatoire de la ville est également situé ici, un temple de style grec conçu par William Henry Playfair en 1818. C'est ici que le professeur Thomas Henderson,nommé premier astronome royal pour l'Ecosse en 1834, a découvert comment mesurer la parallaxe et la distance des étoiles dans ce bâtiment.
Calton Hill est un lieu privilégié pour les habitants pour profiter des feux d'artifice de Hogmanay et de nombreux événements du festival d'août s'y déroulent. Le dernier jour d'avril voit également le Beltane Fire Festival relancer une ancienne tradition celtique.

Real mary king s close

Nous allons a la visite guidée de The Real Mary King’s Close , traverse différentes pièces de ces maisons, mises en scène grâce à du mobilier, des statues de cire et des jeux de lumière, où la guide raconte les événements qui s’y déroulèrent, l’insalubrité et l’absence de luminosité qui régnaient dans les « Closes » trop étroites pour recevoir la moindre lumière, l’épidémie de peste de 1645 qui toucha la population la plus pauvre vivant dans les étages inférieurs etc ... On y apprend également l’histoire de cette ville souterraine depuis la construction de la Nouvelle Ville. Ainsi, au lieu de détruire la vieille ville et de la reconstruire, l’abandonnèrent, condamnèrent certaines rues, les rendant ainsi souterraines, pour se servir des étages les plus bas comme fondation afin de construire de nouveaux bâtiments néoclassiques.

The theatre royal bar

Nous cherchons un endroit où manger, nous commencons par The Theatre Royal Bar pour le dejeuner.

 Holyrood house

Puis direction , Le palais de Holyroodhouse  qui fut érigé en 1498 par Jacques IV, à côté de l’abbaye médiévale de Holyrood qui existait depuis 1128. Le palais a une longue tradition de résidence royale depuis Marie Stuart, Reine d’Ecosse, à Bonnie Prince Charlie, en passant par Charles X roi de France jusqu’à la reine Victoria. Aujourd’hui, le palais est la résidence officielle de la reine d’Angleterre lorsqu’elle séjourne en Ecosse, et il est surtout utilisé pour les cérémonies officielles.
L’audio-guide en français est compris dans le billet d’entrée, ce qui rend la visite plus instructive. Le tour comprend la visite des State Apartments, expliquant le « rituel » menant à travers des pièces de plus en plus majestueuses à la rencontre du roi et de la reine, et la visite des appartements historiques, où vécut Marie Stuart pendant 6 ans. Une exposition consacrée à l’ordre du Chardon, la plus haute distinction écossaise, explique l’empreinte historique de l’insigne de l’ordre.

Résultat de recherche d'images pour "Dunbar’s Close Garden edinburgh"

 Nous sommes partis en promenade sur Arthur Seats  la vue depuis son sommet est  impressionnante car on voit toute la ville et bien au delà.  Au sud, on voit le parc naturel des Pentlands Hill et les Borders, au nord, la capitale et la région de Fife.

Dunbars close garden

Pour accéder à cette colline, il suffit de vous rendre dans le Parc de Holyrood, à coté du Palais Royal, la vue de l’ancien cimetière sur le flan de Calton Hill, et un petit jardin clos "le Dunbar’s Close Garden" la vue est déjà impressionnante! 

Edinburgh castle

La visite se poursuit par le Royal Scots Regimental Museum et The Royal Scots Dragoon Guards Museum, consacrés au régiment le plus ancien de l’armée britannique et au régiment de cavalerie écossaise.  

Royal scots PARK
Le Royal Scots Regimental Memorial se compose de monolithes de pierre de Doddington représentant des uniformes régimentaires à travers les âges, disposés de telle sorte que chaque pierre soit éclairée par le soleil alors qu'elle se déplace dans le ciel. La clôture est décorée de rondelles représentant les monarques que le régiment a servi, de Charles I à George VI.  

Les serres royales du Jardin Botanique
Bien sûr, on change d'univers. Le temps de quelques heures, on se sent vraiment ailleurs, sous les tropiques ! Il y a 10 serres à visiter, donc il y a de quoi faire ! 

Serre jardin botanique

Découverte de la vieille ville, Dean Village  jusqu'à Stockbridge est probablement ce que j'ai préféré. Ces maisons colorées en pleine nature ont énormément de charme ! C'est également une super balade d'une dizaine de kilomètres, si vous longez le Water of Leith jusqu'au nord de la ville.

Deans village

visiter complètement le musée de l’Ecosse dans la vieille ville et le musée d’art moderne dans le quartier de Deans Village…

les borders

Nous allons vers le sud d’Edimbourg pour découvrir une petite partie de la région des Scottish Borders (littéralement les frontières écossaises).  La reine est venue ouvrir une toute nouvelle ligne de train entre Edimbourg et Tweedbank, une petite ville des Borders.  Les Borders ont connu des périodes terribles pendant les guerres contre l’Angleterre. En première ligne entre les 2 pays, la région a connu des batailles meurtrières comme la bataille de Flodden ou de Ancrum Moor.  

En 45 minutes en voiture depuis Edimbourg ,vous êtes immergés dans des paysages où des milliers de moutons à tête blanche et à tête noire vous souhaitent la bienvenu. Étonnamment situé sur les rives de la rivière Tweed, dans les frontières écossaises, Abbotsford se trouve au cœur du paysage qui a inspiré la poésie et les romans de son créateur , Sir Walter Scott, romancier du 19ème siècle et poète de "Waverley", "Ivanhoe" et "Lady of the Lake" demeure aujourd'hui l'une des maisons les plus célèbres du monde. Cette maison, reflète par elle meme,  l'esprit,et l' enthousiasmes de l'écrivain , c'est lui qui l' a conçue et, en tant que telle, incarne une représentation physique du mouvement romantique qu'il a aidé à créer. 

Abbotsford la maison de sir walter scott

 J 'ai adoré découvrir la demeure de Sir Walter Scott ! Situé dans les borders, en pleine nature, la maison et ses jardins m'ont beaucoup plu. Je vous recommande de prendre l'audio-guide avec la voix de Walter Scott , vous y apprendrez pleins d'anecdotes, un peu comme si vous y étiez !   

Boutique  Abbotsford's

Vous y  trouvez une boutique souvenir "Abbotsford's Gift Shop ", parmi une gamme de inspirés par les œuvres exposés à Abbotsford House, ainsi que des produits de qualité écossais.

Abbotsford Ochiltree s dining

Dîner à Abbotsford
Ochiltree's Dining (nommé d'après Edie Ochiltree, un personnage de The Antiquary by Scott) avec une vue imprenable sur le jardin clos et la maison historique. Une équipe de chefs produit les meilleurs produits locaux pour créer un menu frais et saisonnier. L'aile Hope Scott à Abbotsford offre l'occasion unique de rester dans l'une des maisons les plus historiques d'Ecosse. Il conserve l'intimité et l'intégrité de ce qui était la maison privée de Scott, sa petite-fille Charlotte Hope Scott et ses descendants, tout en présentant tous les luxes du confort moderne.Tout cela donne un sens réel de ce qu'il aurait été d'être un invité apprécié dans la maison de Scott.  Beaucoup de caractéristiques  ont été conservées, ainsi que certaines des œuvres d'art et des meubles originaux de la famille, créant une combinaison unique de l'histoire personnelle et historique dans cette retraite intime.   

Melrose abbay

Melrose Abbey est une magnifique ruine à grande échelle avec une maçonnerie luxueusement décorée. L'abbaye a été fondée par David I en 1136  et elle a été en grande partie détruite par l'armée anglaise de Richard II en 1385. Les restes survivants de l'église sont au début du 15ème siècle. On pense que l'abbaye est le lieu de sépulture du cœur de Robert Bruce, marqué d'une plaque de pierre découpée en pierre sculptée.  

The printing press

Où manger ? 
The Printing Press Bar & Kitchen . C'est le genre d'endroit chic, ou peut y prendre un lunch sans se ruiner ! 

La Signet Library (pour déjeuner ou gouter) Nous avons déjeuné dans cette incroyable bibliothèque historique, et je vous promet que c'est assez extraordinaire !  

Ou dormir

Adria House B&B  11 - 12 Royal Terrace, Édimbourg EH7 5AB, Écosse 

Suite 3 Les châteaux de Perth

monument de Nelson Calton Hill Royal Scots Regimental Memorial Holyroodhouse jardins de Princes Street Est de Old Town Édimbourg Écosse