Edimbourg - Les châteaux de Perth

Départ pour le Nord. À une heure de route d’Édimbourg se trouve la petite ville de Perth et son palais, The Scone Palace, situé à 3 km au nord de la ville. Après avoir emprunté une longue allée bordée de pâturages,un imposant château de deux étages en pierres ocres apparaît derrière les arbres. 

Perth palace

Une visite incontournable de Scone Palace fut érigé par Kenneth MacAlpine qui ramena avec lui the Stone Of Destiny d’Argyll pour la placer sur Moot Hill, ou se dresse une chapelle presbytérienne, restaurée  au 19e siècle, et une réplique de la « pierre de Scone » placée à l’endroit originel.

Dundee

Moot hill chapelle

The Scone Palace mérite le détour pour son architecture extérieur ses jardins et espaces boisés qui comptent de nombreux animaux en liberté, jardins et parc boisé, paons et animaux, labyrinthe, restauré dans le style néogothique vers 1804.       

Perth scone palace

 

 

 

 

 

 

 

L’intérieur est magnifiques, les pièces richement meublées, les collections de précieuses porcelaine, et les portraits de la famille héritière. Le palais Scone est l’un des sites les plus marqués par l’Histoire en Écosse où se tenait le couronnement des rois écossais,  jusqu’au 13e siècle, où elle fut emmenée à Westminster Abbey par le roi d’Angleterre Edward I.  Les couronnements continuèrent à se dérouler à Scone jusqu’en 1651 avec le sacre de Charles II.   

Paturage perth

Glamis Castle situé à 40 minutes de Perth. Le château de Glamis a été témoin de plus de 600 ans d'histoire. La route y menant traverse un paysage agricole , les terres fertiles du Strathmore où s’étendent à perte de vue les champs cultivés et les pâturages de bœufs des Highlands, se distingue par sa robe rousse, ses poils longs et ses longues cornes.   

Glamis castle  de la Reine Mère

Le château devint associé à la famille royale en 1376, lorsque Sir John Lyon se maria avec la fille du roi. La demeure familiale de la Reine Mère est nichée dans un magnifique écrin de verdure, ne négligez pas la visite du parc et des jardins. On aperçoit aussi dans un bosquet de petites tombes, les animaux de compagnie du château.

Statue du jardin au glamis castle

La visite se fait uniquement avec un  guide écossais avec juste ce qu'il faut d'humour pour nous raconter  l’histoire de la famille de la Reine Mère Elizabeth où celle-ci donna naissance à la princesse Margaret , la sœur de la reine Elizabeth II,  mais aussi  plus anciennes remontant à l’origine médiévale du château, et de leurs fantômes ( Qui dit chateau ecossais dit fantomes bien sur). 

Glamis castle  salle

Les pièces de différentes époques sont grandioses et réservent pleins de surprises ,une porte dérobée, le tableau du peintre caché derrière le tableau du 1e Comte de Glamis, l’histoire de la dame grise, lady Glamis qui fut prisonnière puis envoyée au bûcher pour sorcellerie, hantant la chapelle, ou bien celle du joueur de cartes, emmuré pour avoir enfreint le sabbat, qui continuerait de jouer avec le diable.

Glamis castle Blason

Le château qui a inspiré Macbeth à Shakespeare vaut par ses parties médiévales aussi bien que par les souvenirs de la famille royale, particulièrement présents dans deux pièces utilisées par la reine et ses parents lors de leurs visites. 

Dan again

Autrefois cité des fabricants de confitures, cette ville a conservé l’esprit de son passé. Les Arts Contemporains de Dundee lui font mener une vie culturelle actives, tandis que les centres commerciaux couverts de la cité moderne apportent beaucoup d’animation aux rues de la ville avec ces personnages comiques a été mise à la vie, Desperate Dan, Minnie the Minx & Gnasher. 

Cairdhall

Les colonnes font partie du Caird Hall offert par un philanthrope local, Sir James Key Caird (1837-1916). Il était un baron de jute et un philanthropeA découvrir le château de Broughty à quelques kilomètres de Dundee.  

River tay

Situé sur le bord de la rivière Tay, surplombant Tayport et Newport et en continuant plus loin, une longue plage de sable blanc. Né à Dundee, il a été l'un des entrepreneurs les plus prospères de la ville, qui a utilisé la technologie la plus récente dans ses Ashton et Craigie Mills. 

Broughty castle dundee

 Les terrains et l'extérieur sont bien entretenus et sur les remparts, vous découvrez une excellente vue à 360 degrés de la ville de Dundee, de la plage de sable et de la mer du Nord. 

Broughty castle 3

Dunkeld

L’Ecosse décidément bien riche en curiosités à découvrir. Nous voici a Dunkeld, ville pittoresque sur la rive nord du Tay (plus long fleuve d’Ecosse), et sa majestueuse cathédrale gothique malheureusement en ruines, qui était jadis la plus importante de l'Écosse.

Cathedral dunkeld 

Les maisons furent toutes détruites lors des émeutes et des incendies qui caractérisèrent le premier soulèvement jacobite, en 1689. La ville fut progressivement reconstruite en 1809, par l'architecte Thomas Telford.  

Atholl memorial  dunkeld 

La fontaine mémorial de la famille Atholl

Ou Dormir ?

The Pend - 5 Brae Street, Dunkeld PH8 0BA, Écosse 

Un accueil chaleureux de Peter et les chiens, qui nous a accueillis à notre arrivée. Notre chambre était grande ,l'aménagement confortable et douillet et un plateau de thé et un mini-frigo pour le lait pres a etre servie . Nous avons gardé un séjour au pend, était fantastique, la cuisine était excellente, un grand choix de fruits frais, céréales et plats cuisinés . Peter est un hôte excellent et fournit des informations claires pour Dunkeld

Pitlochry

Pitlochry 1

Pitlochry une expérience dans les collines des Highlands.Pitlochry tire son origine du campement militaire qu'établit le général Wade, précisément parce que l'endroit se trouvait sur la principale route du nord.

Charmante localite de pitlochry 2

Architecture victorienne  sont les témoins du passé de la ville.

La charmante localite de pitlochry

De nombreux cottages de campagne situés non loin bénéficient magnifique un cadre forestier .

Pitlochry

Après Pitlochry, la route nous permet d’admirer la vue sur le loch Tummel, dominé par le sommet conique du Schiehallion  "le Queen’s View ".

Résultat de recherche d'images pour "Queen’s View"

Queen’s View pourrait tenir son nom de la reine Victoria qui s’y rendit en 1866, ou en référence à la reine Isabella, l’épouse du roi Robert le Bruce (14ème siècle). 

Suite 4 Parc National des Cairngorms

Écosse Édimbourg châteaux de Perth Glamis Pitlochry